Olivier Darbellay

Olivier Darbellay

Cor

Cor

Né à Berne en 1974, Olivier Darbellay finit ses études de violoncelle au Conservatoire de Berne avec Patrick Demenga et Peter Hörr et obtient en même temps ses diplômes de cor ‘avec distinction’ dans la classe de Thomas Müller et David Johnson. Il se perfectionne avec Bruno Schneider au conservatoire de Fribourg en Br. et en plus il s’inscrit à la ‘Schola Cantorum Basiliensis’ pour travailler le cor naturel avec Thomas Müller.

Après avoir remporté le concours de la ‘Communauté des Radios publiques de langue française’ comme ‘Soliste de l’an 2000’ et dans cette même année le premier prix de la ‘Tribune internationale des jeunes interprètes’ à Lisbonne les portes pour les salles et les festivals les plus prestigieux s’ouvrent pour lui. A part ses concerts en soliste avec des orchestres comme le ‘Moscow Symphony” et ‘Moscow State Philharmonic’, le Tokyo Sinfonietta, la Radio de Bucharest, l’ Orquestra Sinfonica Portuguesa, l’orchestre de Bretagne, le Philharmonique de Liège, la Südwestdeutsche Philharmonie, les Orchestres Sinfoniques de Berne et Bienne, les orchestres de chambre de Zurich et Bâle et la Camerata Bern avec des Chefs comme Kitajenko, Schiff, Holliger, McCreesh et Sakari, Olivier Darbellay suit une activité intense de chambriste, en diverses formations et avec des partenaires comme Patricia Kopatchinskaya Joshua Bell, Myriam Contzen, Erich Höbarth, Heinz Holliger, Hermann Baumann, Peter Hörr, Sol Gabetta, Konstantinn Lifschitz, Christophe Prégardien et Mark Padmore il apparaît en Europe, Russie, Amérique du nord, Asie et Australie.

Il a été invité aux festivals de Berlin (Festwochen et März Musik), Lucerne Festival, Verbier, Menuhin Festival Gstad, Présence Paris et Radio France Montpellier, Rheingau, Grafenegg, Prague, Ittingen, Riga, Barossa Valley, Davos, Interlaken, Meiringen, Morat, Muséiques Bâle, le Orpheum-Festival de Zurich et les “World New Music Days” à Luxembourg, Hong Kong, Zagreb et en Suisse.

Comme membre de l’ Ensemble Contrechamps de Genève, du Collegium Novum de Zurich et de l’ensemble Antipodes ,il participe aux festivals de Bruxelles, Vienne, Warsowie, Odessa, Strasbourg et Witten. Avec le cor naturel il travaille avec plusieurs ensembles, entre autres le ‘Bach Collegium Japan’, le “Tafelmusik Orchestra” de Toronto et les Kammersolisten de Zoug.

Plusieurs compositeurs ont écrit pour lui, comme Pauset, Gubler, Darbellay et Holliger, duquel il a creé en 2006 le duo “Induuchlen” pour cor naturel et contre- téneur au festival de Lucerne.

Il est actuellement cor solo à l’Orchestre Symphonique de Berne, à l’orchestre de chambre de Bâle et à celui du Gstaad Festival Orchestra. En 2001, il a été nommé professeur à l’Haute Ecole de Musique à Lausanne et en 2010 aussi à celle de Lucerne et donne des masterclasses dans divers pays. Ses enregistrements sont parus chez ECM, Grammont, cpo, Divox et Cascavelle.

Prochains Concerts

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 22 octobre 2021
LUXJANÁCEK 21 octobre 2021

Concerts Passés

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 17 octobre 2021

Olivier Darbellay

Olivier Darbellay

Horn

Olivier Darbellay was born in Bern in 1974 and started his musical studies at the Bern Conservatory as a cellist in the class of Patrick Demenga and Peter Hörr and as a horn player with Thomas Müller and David Johnson as his teachers. He completed his studies with Bruno Schneider in Freiburg, specialising also in natural horn with Th. Müller at the “Schola Cantorum Basiliensis” in Basel.

Since winning the music competition of the “Communauté des Radios publiques de langue françaises” in 1999 as ‘Soliste de l’année 2000’ and being awarded first prize at the competition of the ‘Tribune des jeunes interprètes’ in 2000 in Lisbon, he is a regular guest in the most prestigious halls and festivals. As a soloist he performed with orchestras such as the Moscow Symphony, the Moscow State Philharmonic, the Orchestre Philharmonique de Liège, the Orquestra Sinfonica Portuguesa, the Radio Chamber Orchestra Bucharest, the Tokyo Sinfonietta, the Südwestdeutsche Philharmonie, the Chamber Orchestras of Basel and Zurich, the Symphony Orchestras of Bern and Biel and the Camerata Bern under conductors like Schiff, Holliger, McCreesh, Kitajenko and Sakari. Chamber music plays an important role in Olivier Darbellay’s career, bringing him to perform across Europe, Russia, the USA, Canada, Hong Kong, China, Japan and Australia, with various ensembles and partners such as Joshua Bell, Patricia Kopatchinskaya, Erich Höbarth, Mirjam Contzen, Heinz Holliger, Konstantin Lifschitz, Hermann Baumann, Peter Hörr, Sol Gabetta, Christoph Prégardien and Mark Padmore.

He is a regular guest at festivals such as the Lucerne Festival, Berliner Festwochen, Menuhin Festival Gstaad, Verbier Festival, Présence Paris, Montpellier, Wratislawia, Rheingau Festival, Grafenegg, Davos, Ittingen, Murten, Meiringen, Boswiler Sommer, the Barossa and Oxford Chamber Music festivals, as well as IGNM Hong Kong.

An important part of his activities focuses also on the contemporary repertoire as a soloist and as a member of the Collegium Novum Zurich and the Ensemble Contrechamps (Geneva), where he took part in many world premieres. Among several pieces dedicated to him was Holliger’s “Induuchlen”-Duo, the world premiere of which was at the 2006 Lucerne Festival.

In addition he is regularly invited to play and record on historical baroque and classical natural horn with groups such as the ‘Tafelmusik Baroque Orchestra’, the Basel Chamber Orchestra and the Bach Collegium Japan.

Olivier Darbellay is currently Principal Horn at the Bern Symphony Orchestra, the Basel Chamber Orchestra and the Gstaad Festival Orchestra. Since 2001 he is professor at the Conservatoire de Lausanne and fills the same position at the Musikhochschule Lucerne since 2010. CD recordings for ECM, Grammont, Cascavelle, cpo and Divox.

Upcoming Concerts

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 22 October 2021
LUXJANÁCEK 21 October 2021

Past Concerts

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 17 October 2021