Thorsten Johanns

Thorsten Johanns

Clarinette

Le clarinettiste Thorsten Johanns est apprécié comme soliste, musicien d’orchestre et de chambre ainsi que comme pédagogue tant pour sa polyvalence stylistique que pour sa capacité de communiquer par la musique.

A 23 ans déjà, encore pendant ses études auprès de Ralph Manno à la Haute Ecole de Musique de Cologne, il est engagé comme clarinettiste solo remplaçant à la Philharmonie de Essen, trois ans après comme clarinettiste solo à l’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, poste qu’il occupe jusqu’en 2015. Premier et jusqu’à aujourd’hui seul clarinettiste allemand à être invité comme soliste personnellement par Alan Gilbert, chef principal du New York Philharmonic Orchestra, il se produit régulièrement avec le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Stavanger Symphony Orchestra et l’Orchestre nationale de la Radio de Roumanie, entre autres sous la baguette de Sir Neville Marriner, Semyon Bychkov ou Dan Ettinger. Des concertos pour clarinette solo lui sont dédiés par les compositeurs Moritz Eggert (AURA, 2014) et Philippe Manoury (Passages, 2017) dont il a assuré la première exécution.

Initié par son premier professeur Laszlo Dömötör, Thosten Jonanns est attiré dès son plus jeune âge par la musique de chambre. Depuis, il joue dans les formations les plus diverses et son répertoire couvre toutes les époques depuis la naissance de son instrument jusqu’à aujourd’hui. Ses partenaires sont des quatuors à cordes renommés tels les ARIS, Auryn, Diogenes et Minetti ainsi que le hautboïste et compositeur Heinz Holliger et le pianiste et compositeur Moritz Eggert. Il est membre de l’Ensemble Raro qui se produit dans le monde entier, des Deutsche Bläsersolisten, de Spectrum Concerts Berlin et est invité dans les grands festivals tels Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Luzern, Tiroler Festspiele, SoNoRo Bukarest, Rheingau Musikfestival, Budapest Festival Academy, Kuhmo Chamber Music Festival et beaucoup d’autres. En outre, il a participé à plusieurs enregistrements de CDs couronnés de succès, entre autres d’un ECHO-Klassik 2008.

Depuis quelques années, l’enseignement a pris une place importante dans sa carrière. De 2010 à 2014, il enseigne, en parallèle à son engagement à l’orchestre, au Conservatoire de Maastricht ; en 2014, il est nommé titulaire de la classe de clarinette à la Haute Ecole de Musique de Weimar (Allemagne). De plus, il est régulièrement invité à diriger des masterclasses en Chine, en Australie, au Canada, en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas.

Prochains Concerts

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 22 octobre 2021
LUXJANÁCEK 21 octobre 2021

Concerts Passés

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 17 octobre 2021