Thomas Zehetmair

Thomas Zehetmair

Violon

Violoniste, chef d’orchestre et musicien chambriste renommé sur la scène internationale, Thomas Zehetmair est dès cette saison chef principal de l’Orchestre national d’Auvergne et en parallèle, depuis la saison 2019/2020, chef principal du Kammerorchester Stuttgart. De 2016 à 2021, il était chef principal du Musikollegium Winterthur avec lequel il relève le défi d’enregistrer les quatre symphonies de Brahms (Claves) et la troisième de Bruckner (Deutsche Grammophon). Par ailleurs, il dirige l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise à Helsinki, le Konzerthausorchester Berlin, le Mozarteum-Orchester Salzburg, l’Orchestra of the Eighteenth Century, le Scottish Chamber Orchestra, l’Irish Chamber Orchestra le Svetlanov Symphony Orchestra, le Helsinki Philharmonic, le Séoul Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic, le Seattle Symphony Orchestra et le St. Paul’s Chamber Orchestra. Nommé directeur musical du Royal Northern Sinfonia en Angleterre en 2002, il en a fait une des formations les plus renommées d’Angleterre jusqu’à la fin de son mandat en 2014, comme en témoignent plusieurs CDs, et lui est encore attaché en tant que Conducteur Laureate. Il a conduit aussi l’Orchestre de chambre de Paris de 2012 à 2015 et est partenaire artistique, depuis 2010, du Saint Paul Chamber Orchestra aux États-Unis.

En tant que violoniste, Zehetmair a enregistré la majeure partie du répertoire. Nombre de ces CDs ont reçu des distinctions prestigieuses, tels le concerto pour violon de Bernd Aloys Zimmermann avec l’Orchestre symphonique de la Radio WDR sous la baguette de Heinz Holliger (Diapason d’Or de l’année 2009), les 24 Caprices de Paganini (Prix de la critique allemande du disque 2009 et Midem Classic Award 2010), le concerto pour violon d’Elgar avec le Hallé Orchestra Manchester sous Sir Mark Elder (Gramophone Award 2010) ou les concertos pour violon de Mozart avec l’Orchestra of the Eighteenth Century sous Frans Brüggen, ce dernier étant considéré comme « enregistrement de référence ». Il en va de même pour son enregistrement des Six Sonates et Partitas pour violon solo de Bach (EMC 2019) : le New York Times le compte parmi “The 25 Best Classical Music Tracks of 2019”, l’hébdomadaire allemand Die Zeit l’inclut dans ses CDs favorites de l’année 2019 et le prestigieux prix allemand Opus Klassik 2020 lui a été décerné dans la catégorie du meilleur enregistrement solo.

Zehetmair se produit comme soliste dans les salles européennes les plus connues parmi lesquelles le Royal Festival Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, les Philharmonies de Munich et de Cologne, et est invité aux plus prestigieux festivals tels les Salzburger Festspiele.

En 1994, il a fondé le quatuor portant son nom, considéré comme un des plus illustres quatuor à cordes au niveau mondial. Les enregistrements notamment des quatuors de Schumann, Bartók, Hartmann sont acclamés par la critique et le public averti.

Thomas Zehetmair est titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Académie de musique Franz-Liszt de Weimar et de l’Université de Newcastle.

   

Concerts Passés

Event Name Start Date
LUXMOZART 22 septembre 2021
LUXMOZART 18 septembre 2021