Ruth Killius

Ruth Killius

Alto

Ruth Killius, après ses études auprès d’Ulrich Koch et Kim Kashkashian et son engagement comme alto solo à la Camerata Bern de 1993 à 1996, s’est produite en tant que soliste avec des orchestres renommés tels le Boston Symphony Orchestra, Residentie Orkest Den Haag, Royal Northern Sinfonia, Camerata Salzburg, Budapest Festival Orchestra, Basler Sinfonieorchester, Wiener Kammerorchester, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Melbourne Symphony Orchestra, West Australian Symphony Orchestra, Sydney Symphony Orchestra ou Odense Symphony Orchestra. Elle est régulièrement invitée dans les grands festivals comme le Festival de Lucerne, Schleswig-Holstein Musik Festival, Edinburgh International Festival ou Helsinki Festival. Ruth Killius a élargi le répertoire habituel de son instrument en créant de nombreuses oeuvres contemporaines qui lui sont en partie dédiées. Ainsi, sur commande du Festival de Salzburg, Heinz Holliger composa pour elle et Thomas Zehetmair son double-concerto pour violon, alto et petit orchestre Janus. La création mondiale en 2014 du double-concerto de John Casken That Subtle Knot avec le Royal Northern Sinfonia, dédié au duo Zehetmair/Killius, a eu un grand impact auprès de la critique internationale.

Ruth Killius donne aussi de nombreux concerts en duo avec Thomas Zehetmair dans tous les grands centres musicaux. C’est avec lui qu’elle fonda en 1994 le Quatuor Zehetmair qui depuis fait partie des quatuors les plus en vue. Leur enregistrement du 1er et 3e quatuor de Robert Schumann fut distingué par le Gramophone Award, Record of the Year et quatre autres prix. Leur CD avec les quatuors no 4 de Hindemith et no 5 de Bartók a reçu le Diapason d’Or de l’année et fut qualifié par les médias d’enregistrement de référence. En outre, le Quatuor Zehetmair a été honoré en 2014 du prestigieux prix Hindemith de la Ville de Hanau.

En avril 2018, Ruth Killius a publié son enregistrement de toutes les sonates de Hindemith pour alto solo ; le CD avec son enregistrement du Concerto pour alto de Bartok et le double-concerto de Casken sortira début 2020. En outre, elle a enregistré la Sinfonia Concertante de Mozart avec Thomas Zehetmair et l’Orchestra of the Eighteenth Century sous la direction de Frans Brüggen.

De 2001 à 2003, Ruth Killius était titulaire de la chaire d’alto à la Johannes-Gutenberg-Universität à Mayence.

Concerts Passés

Event Name Start Date
ASTRAMOZART 12 octobre 2019
PLANETHAYDN 2 mars 2017
PLANETBACH 15 janvier 2017
PLANETBACH 14 janvier 2017
PLANETBACH 11 janvier 2017
PLANETHOLLIGER 28 septembre 2016
PLANETHOLLIGER 27 septembre 2016
PLANETHOLLIGER 26 septembre 2016