Ernesto Molinari

Ernesto Molinari

Clarinette

Né à Lugano en 1956, le clarinettiste Ernesto Molinari a étudié la clarinette et la clarinette basse à Amsterdam. Soliste hors pair et polyvalent sur chaque instrument de la famille des clarinettes, il est à l’aise aussi bien dans les répertoires classiques, romantiques et contemporains que dans le jazz et l’improvisation. De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres, et son approche audacieuse de l’instrument a inspiré la nouvelle génération de clarinettistes.

Ses activités intenses en tant que soliste et chambriste l’ont conduit aux festivals les plus importants en Europe et dans le monde entier tels le Festival d’Automne à Paris, le Festival de Lucerne ou encore le Huddersfield Contemporary Music Festival. De 1994 à 2005, il était membre du Solisten-Ensemble des Klangforum Wien. Professeur à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) depuis plus de 20 ans, il enseigne depuis plusieurs années aux Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt et à l’Impuls Internationale Ensemble- und Komponistenakademie für zeitgenössische Musik de Graz (Autriche).

Sa riche discographie comprend entre autres le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg, La Chute d’Icare de Brian Ferneyhough, Machina mundi d’Emmanuel Nunes et Essaims-Cribles de Michael Jarrell.

Prochains Concerts

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 22 octobre 2021
LUXJANÁCEK 21 octobre 2021

Concerts Passés

Event Name Start Date
LUXJANÁCEK 17 octobre 2021