Urs Walker

Urs Walker

Violon

Urs Walker n’avait que 12 ans quand il gagna un Premier Prix au Concours de l’Expo de Lausanne; il enchaîna avec un Premier Prix au Concours de Musique de Chambre Jecklin en 1970 à Zurich. Il étudiait avec Otavio Corti et Nicolas Chumachenko et participait aux Masterclasses dirigées par Leonid Kogan, Arthur Grumiaux et Nathan Milstein, entre autres. En outre, sa pensée musicale a été influencée par ses études en Israel dans les années 70.

Urs Walker se produisait en tant que soliste et chambriste dans tous les pays d’Europe, au Moyen Orient, aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, Russie et Chine, ainsi que dans d’importants festivals tels Gstaad, Lucerne, Vienne, Witten, Schetzingen, Bruxelles, Warsowie et Barossa. Entre 1974 et 1988, il faisait partie du Nouveau Quatuor Zurich. En 1992, il fonda, avec d’autres personnalités de la vie musicale suisse, le Collegium Novum Zurich, qui receva en 1998 le prix de la Siemens Kulturstiftung. Depuis 2010, il inclut dans ses concerts et enregistrements de plus en plus l’électronique, surtout à Freiburg im Breisgau (Experimentalstudio de la Radio SWR2) et à Karlsruhe (Zentrum für Kunst und Medien), Coburg et Ljubljana. Parmi son immense répertoire, sa préférence va aux oeuvres pour violon solo de Reger, Hartmann, Yaya, Bartók, Yun, Carter, Scelsi, Maderna et Berio.

Urs Walker enseignait le violon et l’alto jusqu’en 2018/2019 à l’Ecole cantonale Zurich Nord et l’analyse musicale et la musique contemporaine à la Haute Ecole des Arts de Zurich. En outre, il est très demandé en tant qu’organisateur et professeur de masterclasses pour les lauréats du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ).

Prochains Concerts

Event Name Start Date
ASTRAKURTÁG 16 mars 2020
ASTRAKURTÁG 13 mars 2020